VPN vs Tor : Quand utiliser Tor ou un VPN

Profitez de PrivadoVPN
Garantie de remboursement de 30 jours
Disponible pour:
VPN vs Tor : Quand utiliser Tor ou un VPN

Qu'est-ce que Tor et comment est-il lié aux VPN

Le routeur Onion (TOR) est un navigateur Web qui aide à protéger votre identité en ligne en acheminant toutes vos données de navigation via une série de proxys. Ils n'offrent pas de services VPN , mais c'est un système similaire aux VPN en ce sens qu'il masque votre adresse IP en acheminant vos données l'Internet via un autre serveur (ou trois, dans le cas de Tor).

Ce qui différencie Tor d'un VPN , c'est qu'il ne crypte aucune de vos informations. Les fournisseurs de services VPN protègent plus efficacement votre vie privée en empêchant votre FAI de conserver des journaux de votre activité en ligne. De plus, un VPN garantira que même si votre activité est surveillée, elle sera illisible par des tiers.

Comment fonctionne le navigateur Tor

Mécanique Tor

Le nom "Tor" est un acronyme pour "The Onion Router", faisant allusion au fait qu'il existe de nouvelles couches de sécurité pour aider à protéger votre vie privée.

Le navigateur Tor est principalement engagé dans une forme de Masquage IP en plusieurs étapes. Lorsque vous démarrez le navigateur, vous êtes connecté à un serveur proxy ailleurs sur la planète. Vous "sautez" ensuite à travers deux autres nœuds de serveur avant que votre ordinateur ne se connecte au site auquel vous essayez d'accéder. Lorsque ce site vous renvoie des informations, il passera également par trois nœuds aléatoires.

L'idée est que cela rend l'analyse du trafic très difficile. L'analyse du trafic implique de surveiller différents nœuds et de conserver des journaux de qui accède à quoi. Étant donné que vos données transitent par de nombreux nœuds, aucun nœud ne connaît à la fois l'origine et la destination de ces données.

De plus, le navigateur Tor est nécessaire pour accéder à des sites sur le soi-disant " dark web ". En fait, une adresse de site Web sombre se termine généralement par ".onion", indiquant sa connexion à Tor. Ce sont des sites Web qui ne sont pas indexés ou explorés comme les sites ordinaires et qui ont des niveaux de sécurité plus élevés avec moins de journaux. Parce que vous devez utiliser un navigateur spécial qui cache votre IP, les utilisateurs sont automatiquement mieux en mesure de garder leur activité en ligne privée.

Avantages de la sécurité Tor

  • Tor cache votre adresse IP à partir du moment où vous démarrez le navigateur.
  • L'utilisation du navigateur et du réseau Onion est entièrement gratuite.
  • Le réseau Tor est distribué et géré par des bénévoles du monde entier, il est donc difficile pour les gouvernements et les organisations de le fermer.

Inconvénients de Tor

  • Contrairement à un VPN, Tor peut être incroyablement lent. En fait, il est généralement sensiblement plus lent que les autres navigateurs utilisés via les VPN. Cela ralentit non seulement votre navigation sur l'Internet , mais rend également les jeux via le navigateur ou le visionnage de vidéos très difficiles.
  • Le réseau Tor est une organisation bénévole, donc n'importe qui peut y créer un nœud. Il n'y a aucune responsabilité ou financement pour le réseau, juste un groupe de personnes qui configurent un serveur à utiliser.
  • Il est possible pour n'importe qui de configurer un nœud de sortie sur le réseau Tor, et sans chiffrement, cela signifie que toutes les informations envoyées via cette connexion peuvent être capturées dans les journaux du serveur. Les Hackers peuvent facilement en configurer un et surveiller toute votre activité en ligne.
  • L'utilisation de Tor peut attirer l'attention sur vous par des opérations de surveillance et de sécurité. Et accéder à certains sites Web sombres peut vous causer des ennuis.
  • Le Masquage IP sur Tor peut échouer de plusieurs manières, notamment si vous l'utilisez pour certains types de transfert de fichiers ou si vous ouvrez des documents alors que vous êtes toujours connecté au réseau.
Profitez de PrivadoVPN

En quoi un réseau VPN vous aide

Mécanique VPN

Travailler avec un VPN est similaire à Tor, mais possède un certain nombre de fonctionnalités avancées qui le rendent généralement plus polyvalent.

Les VPN exploitent un réseau de serveurs qui cachent votre adresse IP pour protéger votre vie privée, comme Tor. Cependant, contrairement à Tor, un VPN a tendance à n'utiliser qu'un seul serveur plus robuste pour acheminer votre trafic, c'est donc beaucoup plus rapide que de passer par les différents nœuds bénévoles. Cela protège la confidentialité des partenaires VPN tout en maintenant les vitesses.

La différence la plus significative entre les VPN et Tor, cependant, est qu'un VPN cryptera également vos données. Cela signifie que si votre connexion l'Internet est surveillée, les données seront illisibles par le tiers. C'est le moyen le plus simple d'éviter le problème avec Tor des personnes qui conservent les journaux du trafic passant par les nœuds de sortie.

Une autre façon dont certains VPN augmentent votre sécurité en ligne consiste à maintenir une politique stricte de non-journalisation (ou « zéro journal »). C'est votre garantie que votre VPN ne surveille pas ce à quoi vous accédez ou n'envahit pas votre vie privée. Sans organisation centrale pour Tor, ils ne peuvent pas faire la même promesse.

Réflexions finales sur le VPN : lorsqu'il s'agit d'un plan de sécurité et de protection de la vie privée bien arrondi, vous ne pouvez pas vous tromper avec un VPN.

Avantages VPN

  • Les VPN sont nettement plus rapides que Tor car ils utilisent leur propre réseau dédié et vous n'avez qu'à passer par un nœud.
  • Un bon VPN aura une politique de zéro journal pour protéger votre vie privée.
  • Toutes vos connexions l'Internet sont protégées avec un accès à un VPN, pas seulement celles qui passent par Tor.
  • Vous êtes protégé contre les fuites de données par un VPN Kill Switch , qui augmente votre sécurité en coupant votre flux l'Internet si vous vous déconnectez accidentellement du VPN, puis en le réactivant lorsque vous vous reconnectez.

Inconvénients du VPN

  • Vous ne pouvez généralement pas accéder aux VPN gratuitement, sauf si vous êtes prêt à regarder des publicités ou à respecter les limitations de vitesse/trafic. PrivadoVPN offre aux utilisateurs 10 Go de données gratuites chaque mois.
  • Vous ne pouvez pas accéder aux sites .onion uniquement avec un VPN.

Avez-vous besoin d'un VPN ou de Tor ?

Selon la façon dont vous utilisez l'Internet, vous aurez peut-être besoin d'un VPN ou de Tor pour faire ce que vous voulez faire.

Tor est excellent si vous voulez un moyen peu coûteux (gratuit) et illimité de protéger votre vie privée, et cela ne vous dérange pas s'il n'est pas particulièrement robuste. Des protocoles de sécurité l'Internet ouverts et un réseau de bénévoles vous permettent de cacher facilement votre IP . C'est également le seul moyen d'accéder au dark web, qui dispose de ressources de confidentialité pour les journalistes, les lanceurs d'alerte, les combattants de la liberté et d'autres groupes vulnérables.

Cela étant dit, comme Tor est si lent et que la protection de la vie privée qu'il offre est minime, vous êtes généralement mieux avec un VPN.

Un VPN peut faire tout ce que Tor fait sauf parcourir les sites .onion, mais mieux et plus rapidement. Non seulement un abonnement VPN vous donnera la possibilité d'utiliser un réseau de serveurs dédiés, accélérant votre connexion, mais il masquera également votre IP, gardant votre identité sécurisée.

De plus, avec un VPN , vous bénéficiez également d'un chiffrement pour toutes vos activités en ligne, ce qui manque à Tor.

Si vous avez le choix, un VPN sera votre meilleur pari dans la plupart des situations.

Profitez de PrivadoVPN

Questions fréquemment posées

Tor est un navigateur Web qui achemine tout votre trafic via trois serveurs choisis au hasard à partir d'un réseau de bénévoles situé dans le monde entier. Il peut empêcher que votre historique de navigation ne soit retracé directement jusqu'à vous. Cependant, il est livré sans chiffrement, a tendance à être lent et n'offre qu'une sécurité en ligne minimale.

Un VPN est un service qui achemine tout votre trafic l'Internet via un serveur conçu pour le gérer. Il protège toutes vos informations non seulement en cachant votre identité, mais également en cryptant tout afin qu'il ne puisse pas être lu par des tiers. Un VPN comme PrivadoVPN a des serveurs parmi lesquels vous pouvez choisir situés partout dans le monde.

Un VPN va vous donner les meilleures vitesses. Parce que Tor achemine votre navigation à travers plusieurs nœuds de qualité variable, il ralentit considérablement votre connexion. Avec un VPN, vous obtiendrez des vitesses plus rapides dans la plupart des cas.

Oui, vous pouvez absolument utiliser Tor lorsque vous êtes sur un réseau VPN . Cependant, avec les capacités d'un VPN, vous êtes généralement inutilement redondant. À moins que vous n'essayiez d'afficher des pages .onion, un VPN devrait couvrir la plupart de vos besoins. Cependant, si vous souhaitez toujours utiliser Tor, vous ne devriez pas avoir de problème à le faire sur un VPN.

Choisissez un plan pour protéger votre connexion l'Internet

Free Plan
Forfait gratuit
0.00/mois
10 Go Les données tous les 30 jours
  • 10 Go Les données tous les 30 jours
  • Serveurs dans 12 Villes
  • 1 Connexion
  • Zéro-journaux
  • Appareils illimités
Sélectionner
Plan de 12 mois
sauvegarder 38%
Plan de 12 mois
4.99
/mois
Facturé 95.88 59.88 tous les 12 mois
  • Les données illimitées
  • Serveurs dans Villes
  • Jusqu'à 10 connexions simultanées
  • Zéro-journaux
  • Appareils illimités
Sélectionner
Garantie de remboursement de 30 jours
1 Month Plan
Forfait 1 mois
7.99/mois
Facturé 7.99 chaque mois
  • Les données illimitées
  • Serveurs dans Villes
  • Jusqu'à 10 connexions simultanées
  • Zéro-journaux
  • Appareils illimités
Sélectionner

Des centaines de Serveurs dans Des pays Autour du globe

Que vous parcouriez le monde et que vous souhaitiez accéder à l'émission que vous avez commencée depuis chez vous ou que vous vouliez simplement vous cacher des regards indiscrets, vous serez en mesure de trouver le serveur VPN le plus rapide pour répondre à vos besoins.

Albania
Australia
Austria
Belgium
Brazil
Bulgaria
Canada
Czech Republic
Denmark
Finland
France
Germany
Greece
Hong Kong, SAR China
Hungary
Iceland
India
Indonesia
Ireland
Israel
Italy
Japan
Korea (South)
Latvia
Malaysia
Mexico
Netherlands
New Zealand
Norway
Philippines
Poland
Portugal
Romania
Serbia
Singapore
Slovakia
Slovenia
South Africa
Spain
Sweden
Switzerland
Taiwan, Republic of China
Thailand
Turkey
Ukraine
United Kingdom
United States of America
/js/scripts.min.js

Black Friday Deal!
1.99 Unlimited VPN + 3 Months FREE
  • Unlimited Data
  • Unlimited Speed
  • Streaming Support
  • Unlimited Devices
  • Zero-Log
  • Ad Blocker

VPN vs Tor: When to Use Tor or a VPN

Get PrivadoVPN
30-Day Money-Back Guarantee
Available For:
VPN vs Tor: When to Use Tor or a VPN

What is Tor and How Does it Relate to VPNs

The Onion Router (TOR) is a web browser that helps to protect your online identity by routing all of your browsing data through a series of proxies. They do not offer VPN services, but it is a similar system to VPNs in that it masks your IP address by routing your Internet data through another server (or three, in the case of Tor).

What makes Tor different from a VPN is that it doesn't encrypt any of your information. VPN service providers protect your privacy more effectively by preventing your ISP from keeping logs of your online activity. Furthermore, a VPN will ensure that even if your activity is monitored, it will be unreadable by third parties.

How Tor Browser Works

Tor Mechanics

The name "Tor" is an acronym for "The Onion Router," alluding to the fact that there are layers of new security to help protect your privacy.

What Tor browser is primarily engaged in is a multi-step form of IP masking. When you start the browser up, you are connected to a proxy server someplace else on the planet. You then "hop" through two more server nodes before your computer connects with whatever site you were trying to access. When that site sends you information back, it will also go through three random nodes.

The idea is that this makes traffic analysis very difficult. Traffic analysis involves watching various nodes and keeping logs of who is accessing what. Because your data travels through so many nodes, no one node knows both the origin and destination of that data.

Moreover, Tor browser is necessary to go to sites on the so-called "dark web". In fact, a dark website address generally ends in ".onion," indicating its connection to Tor. These are websites that aren't indexed or crawled like regular sites and have higher levels of security with fewer logs. Because you have to use a special browser that hides your IP, users are automatically better able to keep their online activity private.

Tor Security Advantages

  • Tor hides your IP address from the moment you start up the browser.
  • It's entirely free to use both the browser and the Onion Network.
  • The Tor Network is distributed and run by volunteers around the world, so it's difficult for governments and organizations to shut it down.

Tor Disadvantages

  • Unlike a VPN,Tor can be incredibly slow. In fact, it generally is noticeably slower than other browsers used through VPNs. This not only bogs down your Internet browsing, but it also makes gaming through the browser or watching video very difficult.
  • The Tor Network is a volunteer organization, so anyone can set up a node on it. There is no accountability or funding for the network, just a bunch of people who set up a server to be used.
  • It's possible for anyone to set up an exit node on the Tor Network, and with no encryption, that means that all the information sent through that connection can be captured in server logs. Hackers can easily set one of these up and monitor all of your online activity.
  • Using Tor can draw attention to you by surveillance and security operations. And accessing some dark web sites can get you in trouble.
  • There are several ways that the IP masking on Tor can fail, including if you're using it for certain types of file transfer or open documents while you still have a connection to the network.
Get PrivadoVPN

What a VPN Network Helps You With

VPN Mechanics

Working with a VPN is similar to Tor, but has a number of advanced features that make it generally more versatile.

VPNs operate a network of servers that hide your IP address to protect your privacy, similar to Tor. However, unlike Tor, a VPN tends to only use a single, more robust server to route your traffic through, so it's a lot faster than going through the various volunteer nodes. This protects the VPN partners privacy while keeping speeds up.

The most significant difference between VPNs and Tor, however, is that a VPN will also encrypt your data. This means that if your Internet connection is being monitored, the data will be unreadable by the third party. It's the easiest way to avoid the issue with Tor of people keeping logs of traffic coming through exit nodes.

Another way that some VPNs increase your online security is by keeping a strict no logs (or 'zero logs') policy. This is your guarantee that your VPN isn't watching what you access or otherwise invading your privacy. With no central organization for Tor, they can't make the same promise.

VPN final thoughts: when it comes to a well rounded security and privacy protection plan, you can't go wrong with a VPN.

VPN Advantages

  • VPNs are significantly faster than Tor because they use their own, dedicated network and you only have to pass through one node.
  • A good VPN will have a zero log policy to protect your privacy.
  • All your Internet connections are protected with access to a VPN, not just the ones that go through Tor.
  • You're protected from data leaks by a VPN Kill Switch, which increases your security by cutting your Internet feed if you accidentally disconnect from the VPN, then turning it back on when you reconnect.

VPN Disadvantages

  • You generally can't access VPNs for free unless you are willing to watch ads or abide by speed/traffic limitations. PrivadoVPN provides users with 10GB free of data every month.
  • You can't access .onion sites with only a VPN.

Do You Need a VPN or Tor?

Depending on how you use the Internet, you might need either a VPN or Tor in order to do what you want to do.

Tor is excellent if you want an inexpensive (free), unlimited way to protect your privacy, and don't mind if it's not particularly robust. Open Internet security protocols and a volunteer network make it so you can hide your IP easily. It's also the only way that you can access the dark web, which has privacy resources for journalists, whistleblowers, freedom fighters, and other vulnerable groups.

That being said, because Tor is so slow and the privacy protection it offers is minimal, you're generally better off with a VPN.

A VPN can do everything Tor does except browse .onion sites, but better and faster. Not only will a VPN subscription give you the ability to use a dedicated server network, speeding up your connection, but it also will mask your IP, keeping your identity secure.

Furthermore, with a VPN you also get encryption for all of your online activity, something that Tor lacks.

If you have the choice, a VPN is going to be your best bet in most situations.

Get PrivadoVPN

Frequently Asked Questions

Tor is a web browser that routes all of your traffic through three randomly chosen servers from a volunteer network located around the world. It can protect your browsing history from being traced directly back to you. However, it comes with no encryption, tends to be slow, and only provides minimal online security.

A VPN is a service that routes all of your Internet traffic through one server that is built to handle it. It protects all your information by not only hiding your identity, but also encrypting everything so that it can't be read by third parties. A VPN like PrivadoVPN has servers that you can choose from located all over the world.

A VPN is going to give you the best speeds. Because Tor routes your browsing through several nodes of varying quality, it significantly slows down your connection. With a VPN, you're going to get faster speeds in most cases.

Yes, you absolutely can use Tor while you're on a VPN network. However, with the capabilities of a VPN, you're generally being needlessly redundant. Unless you're trying to view .onion pages, a VPN should cover most of your needs. However, if you still want to use Tor, you shouldn't have an issue doing so on a VPN.

Pick a Plan to Protect Your Internet Connection

Free Plan
Free Plan
0.00/mo
10GB Data Every 30 Days
  • 10GB Data Every 30 Days
  • Servers in 12 Cities
  • 1 Connection
  • Zero-Logs
  • Unlimited Devices
Select
12 Month Plan
Save 38%
12 Month Plan
4.99
/mo
Billed 95.88 59.88 every 12 months
  • Unlimited Data
  • Servers in Cities
  • Up to 10 Simultaneous Connections
  • Zero-Logs
  • Unlimited Devices
Select
30-Day Money-Back Guarantee
1 Month Plan
1 Month Plan
7.99/mo
Billed 7.99 every month
  • Unlimited Data
  • Servers in Cities
  • Up to 10 Simultaneous Connections
  • Zero-Logs
  • Unlimited Devices
Select

Hundreds of Servers in Countries Around the Globe

Whether you're traveling the world and want to access the show from home that you started or simply want to hide from prying eyes, you'll be able to find the fastest VPN server to meet your needs.

Albania
Argentina
Australia
Austria
Belgium
Brazil
Bulgaria
Canada
Czech Republic
Denmark
Finland
France
Germany
Greece
Hong Kong, SAR China
Hungary
India
Indonesia
Ireland
Israel
Italy
Japan
Latvia
Malaysia
Mexico
Netherlands
New Zealand
Norway
Philippines
Poland
Portugal
Romania
Serbia
Singapore
Slovakia
Slovenia
South Africa
Spain
Switzerland
Taiwan, Republic of China
Thailand
Turkey
Ukraine
United Kingdom
United States of America
/js/scripts.min.js